Consolider votre stratégie par la maîtrise de vos Actifs Immatériels

Le R.É.V.É.L.A.I.

 

Le « R.É.V.É.L.A.I. »   consiste AVEC VOUS à révéler, évaluer, valoriser, élever les actifs immatériels au niveau de la stratégie de l’entreprise dans les LIMITES fixées par vous.

1- Actifs Immatériels

Le Capital Immatériel d'une entreprise est l’ensemble des Actifs, pour la plupart, exclus du bilan du l’entreprise, pourtant créateurs de valeur, différenciants et pérennes. Le Capital Immatériel peut être structurer en 3 catégories d’Actifs :

  • Le Capital Humain, « Tout ce qui est dans la tête des hommes et des femmes de l'entreprise » (expérience, formation, aptitudes, motivation, valeurs, mythe fondateur, etc.)
  • Le Capital Structurel, «Tout ce qui est commun à tous et fait que l’entreprise est unique » (la gouvernance, les processus, les outils & méthodes, les rituels, la propriété intellectuelle, la communication interne, l’organisation, etc.)
  • Le Capital Relationnel, «Tout ce qui relie les hommes et les femmes au sein de l’entreprise et à son environnement» (les relations interpersonnelles, les relations avec les institutions, les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la marque, la marque employeur, etc.)

2- Révéler les Actifs Immatériels

Nous proposons d'étudier en priorité la VISION du leader des Actifs Immatériels de l'entreprise. Puis dans la phase d'immersion du « Pacte SYNCHRON », nous procédons à l'identification des Actifs Immatériels, perçus par les hommes et les femmes de l'entreprise, suivant une méthode définie et validée au préalable avec le leader, dans les LIMITES fixées par celui-ci : entretiens, collaboration au sein des équipes. 

3- Evaluer et valoriser les Actifs Immatériels

Nous procédons ensuite à l'étude des impacts des Actifs Imatériels sur la pérennité et la performance présente et futur de l'entreprise. Cela permet de les classer par catégories et niveau d'adaptation.

4- Enrichissement de la stratégie

Nous repositionnons les Actifs Immatériels dans la stratégie du leader. Cette stratégie enrichie nourrira la proposition de positionnement et de développement de l’entreprise.

(Retour à Les Prestations du Développeur

Vous voulez en savoir plus pour développer votre entreprise  : Contactez nous