FAQ (Foire aux questions)

Comment se passe un audit flash ?

L'audit flash est une méthode simple en apparence. Nous procédons à un entretien au cours duquel nous présentons notre activité à un leader. Au cours de cet entretien, le leader évoque ses enjeux du moment. L'audit repose sur une compilation de nombreux cas, qui servent de référant pour classer l'information recueillie. 

L'entretien dure au plus deux heures. A la fin de l'entretien, nous positionnons l'ensemble des enjeux présentés par le leader dans un contexte entrepreneurial global, qui permet de faire émerger les enjeux prioritaires, d'affiner la compréhension du résultat visé et de commencer à cerner les actions nécessaires. Nos conclusions sont remises à la fin de l'audit. 

Les personnes de l'entreprise chargées de cet audit flash font nécessairement parti du comité exécutif ou des fonctions dirigeantes de l'entreprise ou de l'activité

Qu'est-ce qu'un QCM 360 ?

Le QCM 360 est une méthode très exhaustive d'évaluation des modes de gestion et enjeux des entreprises. A l'aide d'un logiciel spécifique, nous passons en revue tous ces points critiques : stratégie, commercial, production, organisation, ...L'ensemble des réponses recueillies fait l'objet d'une cotation, qui permet de comparer les performances de l'entreprise à un panel d'entreprises d'activité comparable. Cela permet également de mesurer les évolutions sur le moyen-terme en révisant le QCM 360, tous les deux ans par exemple. 

Le QCM 360 est une méthode exigeante par la précision et le nombre des informations requises et le temps nécessaire à consacrer : deux demi-journées pour l'entreprise et 4 jours pour SYNCHRONCONSEIL, si possible concentré sur une semaine.

Les personnes de l'entreprise chargées de ce QCM 360 font nécessairement parti du comité exécutif ou des fonctions dirigeantes de l'entreprise ou de l'activité.

Qu'est-ce que la méthodologie Papillon ?

C'est la représentation chronologique de la prestation le "Pacte SYNCHRON", complémentaire de la représentation méthodologique en page d'accueil. 

Cette méthodologie d'intervention en 3 étapes : 

  • immersion
  • création du plan d'action
  • appropriation

est respectueuse de l'entreprise. Elle permet de prendre pleinement compte de l'existant pour proposer un plan d'action en phase avec la vision du leader, tout en préparant l'implication future des personnes concernées.

De plus cette méthodologie permet d'être dans la mesure des compétences de notre prestataire en mission sur un poste opérationnel.

Qu'est-ce que le temps partagé ?

C'est sans doute l'organisation des entreprises de demain. 

Mais de quoi s'agit-il ?

En fait on découvre aujourd'hui plusieurs réalités sous cette appellation, se distinguant par la nature du contrat.

-Contrat de Salarié en temps partagé : un consortium de TPE et PME met en commun les besoins, définit une fonction, puis un référentiel de compétences nécessaires. Le consortium délègue ensuite à son représentant la mission d'identifier et d'embaucher un expert/fonctionnel aux aptitudes requises pour mener de front la même mission dans les entreprises partageant ce besoin. Les critères de compatibilité entre entreprises sont :

  • la compétence cherchée n'est pas le coeur de métier de l'entreprise
  • la compétence cherchée n'est pas en position de connaître la stratégie de l'entreprise
  • les entreprises ne sont pas en situation de concurrence.

-Contrat de Consultant (coach) : le consultant (coach) n'intervient pas dans la structure de l'entreprise. Il partage son temps entre plusieurs clients. Il est rémunéré sur le savoir-faire (envie de faire ou d'être), qu'il transmet (fait développer) à l'entrepreneur pour lui permettre d'atteindre ses objectifs. 

-Contrat de Manager de Transition : il s'agit d'un contrat d'indépendant intervenant comme un opérationnel pendant une durée limitée à plein temps et de manière exclusive, en générale dans des situations de crise.

-Contrat de Responsable de Développement en temps partagé : il s'agit d'un contrat d'indépendant intervenant comme un opérationnel pendant une durée limitée, et dont le temps de présence dans l'entreprise pendant la mission est lié aux nécessités de la mission.